Retraite : Le Régime Universel

 

Depuis le début de l’année, L’Union Dentaire a assisté à de nombreuses réunions de concertation organisées par le HCRR (Haut Commissariat à la réforme des retraites) dirigé par Mr Jean-Paul DELEVOYE.

Vous pourrez avoir dans le document ci-joint des réponses aux nombreuses questions qui se posent, que ce soit d’un point de vue général ou plus directement au niveau de notre caisse :

 

Télécharger (PDF, 145KB)

 

Nous ne pouvons bien évidemment qu’être d’accord sur le principe d’un système équitable dans lequel un euro cotisé apporte les mêmes droits quelle que soit la profession exercée.

De nombreux points ont été éclaircis et seront normalement retranscrits dans le rapport dont la publication est prévue courant juillet. Celui-ci servirait de base au projet de loi qui passerait probablement au parlement en 2020 pour une application en 2025.

 

La plus grosse question, pour notre régime, sera celle des réserves.

 

Des réunions plus techniques se dérouleront à l’automne, et devraient permettre de connaître plus en détail le devenir de celles-ci.

L’Union Dentaire continuera comme toujours à défendre notre profession et sera aussi porteuse de propositions fortes comme l’abaissement du délai de carence au niveau de notre caisse et le passer ainsi à 30 jours au lieu de 90.