La « recertification » des professionnels de santé : On y est !

Par Muriel Wagner, Vice-Présidente de l’Union Dentaire

 

Malgré un retard de deux mois de la mise en place du « coffre-fort numérique » – document de traçabilité (prévue initialement en décembre), le projet « recertification » a avancé à grands pas.

Le Professeur Serge UZAN a remis le rapport* sur la recerfitication des médecins, le 5 novembre au ministère des Solidarités et de la Santé.

 

En début de cette année, un tutoriel et un simulateur de certification seront mis en place pour les médecins.

 

Cette certification sera le « reflet de la vie » et du parcours professionnel du médecin, donc en lien direct avec le parcours DPC.

 

Elle englobera les activités médicales, les activités autres que le soin mais elle visera aussi à l’amélioration de la qualité relation médecin-patient, l’amélioration de la qualité de vie du médecin. Elle sera suspendue en cas de signaux négatifs (avertissement du professionnel par exemple).

 

Elle se fera tous les 6 ans et servira de modèle aux autres professions de santé.

 

C’est notre Conseil National Professionnel (CNP) qui fixera le parcours DPC chirurgien-dentiste.

 

Pour le Pr Serge UZAN, la recertification concernera TOUS les médecins d’ici dix ans.

La formation initiale s’inscrit donc dans un continuum tout au long du parcours du professionnel de santé. Une habilitation à légiférer par ordonnance sera donnée pour mettre en œuvre les propositions du rapport UZAN sur la recertification des médecins (Titre II du projet de loi portant organisation et transformation du système de santé).

 

Agnès BUZYN soutient totalement le projet, les médecins y sont favorables à plus de 90% ; reste le budget à finaliser…

 

La re certification est bien actée et en route, y compris pour notre profession.

L’UD suivra le dossier de près !

 

 

*Rapport sur la recertification des médecins : garantir l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, remis le 5 novembre à Agnès BUZYN, ministre des

Solidarités et de la Santé et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement et de la Recherche et de l’Innovation par le Pr Serge UZAN, président du Comité de Pilotage recertification.