Trésorerie : Le Prêt Garantie d’Etat, une solution

 

Début du mois, nous sommes actuellement entrain de faire nos virements et de payer nos salariés. Les premières interrogations sur nos capacité de trésorerie commencent ou deviennent de plus en plus précises et insistantes.

Nous vous rappelons que le gouvernement a mis en place un dispositif de Prêt Garanti par l’Etat (PGE), afin de faire face à la sous-activité et aux difficultés de trésorerie que les entreprises peuvent amener à rencontrer dans le cadre du COVID-19.

Sommaire

Pourquoi?

Les cabinets comptables nous envoient en ce moment ces recommandations afin d’anticiper d’ores et déjà toute difficulté de trésorerie, en estimant les décaissements et encaissements sur les six prochains mois :

  • Il est important de calibrer le besoin en fonction des mois de confinement, mais également de prendre en compte les nécessités de la reprise et les congés d’été.
  • La fin de période de confinement n’étant pas connue, des incertitudes subsistent sur les périodes de réouverture et, donc, rendent les projections de trésorerie très incertaines.
  • Ce prêt peut être souscrit jusqu’au 31 décembre 2020, mais l’anticipation des besoins sera primordiale afin d’éviter toute défaillance future.
  • Notre devoir de conseil nous incite à vivement vous conseiller de vous rapprocher de votre/vos partenaire(s) bancaire(s) habituels une fois les besoins identifiés.
  • Il est nécessaire de ne pas sous-estimer le besoin de trésorerie en cas de demande de prêt PGE, cette demande pouvant porter jusqu’à 25 % de votre C.A annuel.

 

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles se sont engager à distribuer massivement, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

 

Comment en bénéficier ?

    1. Rapprochez-vous de vos partenaires bancaires pour faire une demande de prêt : il est possible de faire une demande regroupant plusieurs prêts. Le montant cumulé de ces prêts ne doit pas dépasser 25% du chiffre d’affaires
    2. Après examen de la situation de l’entreprise (critères d’éligibilité notamment), la banque donne un pré-accord pour un prêt
    3. Connectez-vous sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique que vous communiquerez à votre banque. Vous devez fournir à cet effet votre SIREN, le montant du prêt et le nom de l’agence bancaire. Pendant le premier mois du dispositif, vous ne pourrez obtenir qu’un seul numéro unique, vous ne le demandez donc qu’après avoir obtenu un pré-accord de la banque (une seule demande)
    4. Sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt. En cas de difficulté ou de refus de l’identifiant, vous pouvez contacter Bpifrance à l’adresse suivante : supportentrepriseattestation-pge@bpifrance.fr

 

Comment ça se passe une fois accordé ?

Le prêt est un prêt avec différé d’amortissement d’un an donc seuls les intérêts à 0,25 seront à régler 

Dans un an :

  • soit vous pouvez rembourser la totalité ou partiellement ( Crédit in fine )
  • soit vous pourrez décider, à l’issue des douze premiers mois, d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires.

La 1re année le taux d’intérêt du prêt est de 0 %, seule la commission de garantie d’État est due et représente 0,25 %  du montant emprunté.

Attention, au bout d’un an, le taux du prêt amortissable sera alors celui de votre banque auquel il faudra ajouter le taux de la caution de l’état, nous espérons qu’ils joueront le jeu !

 

Quelques conditions à l’obtention du prêt

  • L’entreprise doit être cliente (ne finance pas les prospects).
  • L’entreprise ne doit pas être sous le coup d’une procédure collective.
  • L’entreprise ne doit pas être en difficulté structurelle de trésorerie (avant Covid19).
  • Les capitaux propres doivent être positif : Sauf cas particuliers.
  • La rentabilité de l’entreprise doit permettre le remboursement de l’emprunt bancaire.
  • Bénéficier d’une cotation Banque de France favorable (variable en fonction des banques).
  • Pour les entreprises individuelles, ne pas être fichées Banque de France.

 

Plus d’informations

  • Fiche produit à télécharger ici
  • Questions Réponses sur le Prêt garanti par l’Etat avec les conditions d’éligibilité à télécharger ici
  • Contactez votre établissement bancaire habituel pour plus de renseignements

 

A vos dossiers !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.