Ouverture déclaration de l’indemnité CNAM (période mai 2020)

Du 3 juin au 14 juillet 2020, vous pourrez effectuer votre nouvelle déclaration pour recevoir votre indemnité de l’Assurance Maladie pour la période du 1er au 31 mai 2020.

Les modalités sont identiques à la déclaration pour la période du 16 mars au 30 avril 2020. (Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 25 juin pour faire votre déclaration pour la période du 16 mars au 30 avril 2020).

L’assurance Maladie a apporté 2 “améliorations” au téléservice :

  • si en 2019 l’activité a été « atypique » (-25% par rapport aux Honoraires Sans Dépassements habituels) en raison d’un congé maladie ou maternité par exemple, il sera possible d’indiquer un revenu 2019 recalculé à partir des mois de décembre 2019 à février 2020, afin d’éviter que cette atypie ne pénalise le montant de votre indemnisation.
  • la CNAM met en place un montant minimal de versement des avances : si le montant de l’avance que vous demandez est inférieur à 50€, la compensation ne sera versée qu’au moment du calcul final de l’indemnisation fin 2020.

Si une déclaration a déjà été faite pour la première période, les montants 2019 déjà déclarés seront pré remplis dans la nouvelle déclaration, avec possibilité de les modifier si nécessaire. Si aucune avance n’est sollicitée par le professionnel de santé, la demande d’indemnisation n’est pas enclenchée.

Il n’est pas possible techniquement de modifier la déclaration une fois qu’elle est validée, aussi est-il très important de vérifier les données renseignées avant de procéder à leur validation, afin de ne pas s’exposer au risque de devoir rembourser une partie de l’avance à l’issue du calcul final de l’indemnisation.

Pour vous aider à faire votre déclaration, n’hésitez pas à utiliser notre tutoriel en cliquant ici

Vous avez des questions concernant cette déclaration, consultez notre FAQ en cliquant ici

3 réponses
  1. A9111598
    A9111598 dit :

    pour remplir ce document il est écrit “aides Perçues pendant la Crise ( pour la période donnée) les 1500€ de l’état pour le mois de mai ne seront versées que en juin , faut il les comptabiliser quand même ?
    V.Jund

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.