Comment modifier son taux d’imposition à la source?

Il existe un levier important à ne pas négliger pour mieux supporter la crise actuelle et qui va automatiquement faire baisser votre revenu imposable pour 2020 . En évaluant soi-même et à sa juste mesure la baisse de son Bénéfice non commercial (BNC) pour 2020, on peut immédiatement :

  • Faire baisser son imposition sur le revenu (taux d’imposition à la source )
  • Faire baisser ses prélèvements URSSAF (cotisations personnelles)

On peut d’une part reporter le paiement de nos acomptes d’impôt à la source d’un mois sur l’autre jusqu’à 3 fois si les acomptes sont mensuels ou d’un trimestre à l’autre si les acomptes sont trimestriels.

On peut aussi moduler à la baisse son imposition personnelle en diminuant son taux. En anticipant à la baisse son chiffres d’affaires et donc son revenu dans l’année, le taux et les acomptes mensuels seront recalculés par l’administration.

Confronté à la baisse de notre chiffre d’affaires, on peut comme un salarié demander à diminuer notre taux de prélèvement via notre espace personnel et non professionnel du site des impôts.

Cela permet d’ajuster à la baisse pour l’avenir son taux de prélèvement à la source et ses acomptes futurs.

Attention : une modulation à la baisse peut être déclarée si la variation du montant du prélèvement induite par la modification est supérieure à 10% . En cas de modification à la baisse excessive ou erronée il peut y avoir des pénalités. Etant donné la situation exceptionnelle, la direction générale des finances publiques (DGFiP) a l’intention de se montrer bienveillante

A l’issue de l’actualisation, un nouveau taux est calculé et s’appliquera dans un délai maximum de deux mois après sa transmission aux organismes collecteurs. En effet si la modification intervient après le 22 du mois, elle sera prise en compte le deuxième mois. Si la modification est faite avant le 22 du mois, elle sera prise en compte dés le mois suivant.

 

Suivez notre tutoriel pas à pas pour effectuer la démarche auprès des impôts :

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger [1.29 MB]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.