MacOS 10.15 et Sesam-Vitale : attention danger !

Lors du COTIP du 26 septembre dernier le pôle SESAM-VITALE de la Cnamts nous a demandé de mettre en garde les praticiens afin qu’ils ne se précipitent pas pour faire la mise à jour de MacOS 10.15 Catalina qui sera disponible fin octobre, début novembre 2019. Cette mise à jour système peut créer des problèmes de facturation comme l’impossibilité de créer des feuilles de soins électroniques et bien entendu de télétransmettre, impossibilité de se connecter au portail « amelipro » et au DMP.

 

Cela concerne 1 656 chirurgiens-dentistes.

 

Préalablement à cette mise à jour MacOS 10.15, il est INDISPENSABLE de mettre à jour les Fournitures Sesam Vitale dans une version égale ou supérieure à la version 1.40.10.xx (supérieure à l’Addendum 7). Votre éditeur doit vous fournir les éléments qui vous permettrons de réaliser cette évolution (peut-être l’a-t-il déjà fait).

 

On ne le répètera jamais assez, utiliser une informatique professionnelle IMPOSE de respecter des règles strictes. Notre poste de travail doit être un sanctuaire ! Dix commandements INCONTOURNABLES doivent être respectés :

1. Avoir un antivirus maintenu à jour quel que soit la plateforme de travail (Mac ou PC)

2. Protéger son réseau informatique contre les intrusions extérieures

3. Faire des sauvegardes régulières (au moins quotidiennes) sur un support externe qui ne reste pas au cabinet dentaire

4. Se connecter exclusivement à des sites professionnels sûrs et protégés.

5. Ne jamais utiliser son poste de travail pour relever sa messagerie personnelle.

6. Utiliser une Messagerie Sécurisée de Santé pour dialoguer avec des confrères ou correspondants

7. Être à jour du règlement de sa maintenance informatique pour recevoir et faire TOUTES les mises à jour diffusées par son éditeur de logiciel

8. Ne jamais faire de mise à jour du système d’exploitation de son poste de travail sans l’accord de son éditeur de logiciel

9. Restreindre l’accès à l’ordinateur par l’utilisation d’un mot de passe

10. Respecter les préconisations du RGPD

 

L’Union Dentaire vous encourage à faire suivre cette information afin que tous les confrères qui travaillent sous Mac soient au courant de ce problème.

 

 

Par Jacques Le Voyer, Conseiller du Président