La teléconsultation dentaire : l’Union Dentaire demande sa mise en place !

Article disponible pour les adhérents dans l’UD Mag distribué dans vos cabinets

Comme 70% d’entre vous*, notre syndicat espère que cet acte novateur et technologique soit enfin autorisé pour notre profession et pris en charge par l’Assurance Maladie. La crise sanitaire que nous traversons met en avant ce manque dans notre arsenal thérapeutique. Analysons !

 

Télémédecine bucco-dentaire

 

Selon le code de la santé publique, la télémédecine est une forme de pratique médicale qui s’effectue à distance grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elle permet aussi la mise en relation de plusieurs professionnels de santé entre eux ou avec un patient.

 

En dentaire, il s’agit essentiellement de : 

 

-la téléconsultation : elle permet au professionnel de santé de donner une consultation à distance à un patient pour établir un diagnostic et un parcours de soins à suivre.

 

-la télé-expertise : on peut ainsi solliciter à distance l’expertise d’un autre professionnel de santé en raison de sa formation ou compétence particulière.

 

-la télésurveillance : l’interprétation à distance de données relatives au suivi médical d’un patient permet de prendre les décisions nécessaires à sa prise en charge.

 

 

Tri des patients lors du confinement 

 

Pendant cette période très compliquée pour l’ensemble de notre profession, la téléconsultation est devenue indispensable afin de réaliser le suivi médical et surtout permettre de faire des ordonnances à distance et diriger les patients les plus urgents vers le système de garde mis en place à cet effet.

 

Il est à noter que l’ensemble de ces actes de télémédecine réalisés lors de la crise sanitaire n’ont pas été pris en compte par l’Assurance Maladie. Des discussions sont toujours en cours dans un groupe de travail spécifique qui permettra à terme de valoriser cet acte et de déterminer son champ d’action spécifique.

 

 

Coter l’acte

 

Cette expérience, rendue indispensable au vu de la situation sanitaire, a permis de se rendre compte de l’importance de ce nouvel acte. La téléconsultation constitue une aide nouvelle qui permettra de faciliter l’accès aux soins dans les zones sous-dotées et lors d’éventuelles futures périodes de crise sanitaire.

 

L’Union Dentaire continuera à mettre en avant les actes de télémédecine bucco-dentaire auprès de l’Assurance Maladie afin que ceux-ci soient valorisés à leur juste valeur et nous permettent d’assurer notre travail de soignant dans toutes les situations.

 

* Voir notre enquête publiée le 23 juillet 2020 « Les chirurgiens-dentistes et la crise » disponible ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.