COVID-19 : Appel à la responsabilité !

Depuis Jeudi Soir, le temps semble distordu pour tout le monde, certains ont l’impression qu’il passe plus vite, d’autres plus lentement ou encore d’autres, qu’il s’est arrêté.
Le monde est face à une situation sanitaire inédite depuis des décennies. Comme toute situation inédite, elle engendre immédiatement une peur intense et humainement compréhensible.
Il revient à nous, professionnels de santé, encore plus que d’autres, de reprendre nos esprits. Le manque d’informations étayées et en même temps son trop plein de nouvelles de tout ordre (vraies ou fausses) augmentent cette peur et leurs successions entrainent une sidération qui doit être conjurée.

Beaucoup de nos consœurs et confrères passent leur temps sur les réseaux, sur les sites d’informations ou sur nos plateformes professionnelles afin de récolter les informations qui leur feront prendre LA décision pour la suite de leur activité au sein de leur cabinet.

L’Union Dentaire a décidé de réagir différemment.
Elle comprend que la mise en place d’un message accompagné par des mesures précises et exhaustives nécessite le temps, la réflexion et la concertation nécessaire pour être efficace.
Depuis plusieurs jours, l’Union Dentaire est en relation avec les instances professionnelles qui prennent les décisions, le Conseil de l’Ordre National et le Ministère de la Santé. Elles travaillent intensément afin de nous fournir dans les heures qui viennent un communiqué qui nous donnera la marche à suivre et les dernières recommandations ACTUALISEES.

Laissons les nous donner la marche à suivre pour les semaines à venir. Dès qu’elle sera connue, nous vous la transmettrons afin que toute la profession se mette en ordre de marche pour tous ensemble participer à cet élan national et, en tant que professionnel de santé, permettre la permanence des soins.

Le temps médical est le plus important :

  • Nous vous invitons dès demain par principe de précaution au report des soins courants, à l’arrêt des soins non urgents et à la permanence des soins en acceptant les urgences.
  • Nous devons bien sur respecter également l’ensemble des consignes d’hygiènes afin de nous protéger mais aussi protéger notre équipe de soins et nos patients.

Le temps économique et des indemnités sera abordé et réfléchi dans un second temps.
Bien sûr, nous travaillerons et vous informerons sur toutes les mesures qui seront prises afin de vous soutenir dans cette période : indemnités journalières, chômage partiel ou technique ainsi que les divers prélèvements de nos organismes sociaux.
Nous vous invitons aussi à la plus grande sagesse et au discernement face au déferlement d’informations dont certaines sont plus que douteuses. Ne rajoutons pas de la peur à la peur. C’est aussi notre rôle de soignants. Et par ailleurs, notre énergie doit être entièrement dirigée aujourd’hui vers l’aspect médical de cette crise, le temps n’est pas venu à des conjectures politiques qui viendront en leur temps.

Nous vous informerons au plus juste, au plus rapide et au plus utile.

Gardons la tête froide.

Restons responsable.

Attendons les décisions officielles et respectons-les.

 

 

Par Philippe Denoyelle, Président National de l’Union Dentaire et tous les membres de son Conseil National.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.