Certification périodique : Dernière ligne droite !

Le projet de certification périodique des médecins * vient d’être adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale avec un amendement incluant d’emblée les autres professionnels de santé.

Il a été porté au Sénat par le Pr Serge UZAN **, le mercredi 10 avril 2019.

 

Ce principe de certification est bien acquis ; quand il sera adopté définitivement, le gouvernement légiférera par voie d’ordonnance (prévue en juillet 2020) pour le mettre en place selon les recommandations du rapport UZAN.

Le calendrier de mise en place sera 2023 au plus tard pour TOUTES les professions de santé.

 

Pour rappel, le professionnel de santé devra tous les six ans, justifier de la mise à niveau de ses connaissances et compétences exigées par sa qualification.

Le document de traçabilité qui sera opérationnel en septembre 2019, hébergé sur le site de l’ANDPC, contiendra les attestations de participation à des formations et programmes de Développement Professionnel Continu (DPC).

Chirurgiens-dentistes, préparez-vous, formez-vous et continuez à vous former !

 

Les Conférences UJCD vous propose encore un catalogue complet de formation en présentiel ou e-learning en cette année 2019, n’hésitez pas à vous y inscrire.

 

« La notion de formation professionnelle fait partie intégrante des devoirs des professionnels de santé ».

Le DPC ne constitue qu’une partie de la formation continue obligatoire.

C’est notre Conseil National Professionnel (CNP) qui établira en septembre les critères de notre parcours de formation professionnelle (Nombre d’heures, nombre d’actions à suivre, typologie…)

 

 

Par Muriel Wagner, Vice-Présidente de l’Union Dentaire

 

 

*Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, Article 3 : Recertification des compétences des médecins.
**Pr Serge UZAN, Président du Comité de pilotage de la recertification des médecins, auteur du Rapport Serge UZAN, novembre 2018 : Mission de Recertification des Médecins. Exercer une médecine de qualité grâce à des connaissances et des compétences entretenues.