Censure sur les réseaux

En tant qu’administrateur de la page Facebook UJCD, je porte à votre connaissance les questions que je me pose sur le fonctionnement d’une page de chirurgiens dentistes sur les réseaux sociaux.

Fin juillet, j’ai eu la surprise de découvrir la censure de mes messages relayés sur la page ” les chirurgiens dentistes ne sont pas des pigeons et encore moins des moutons”. Non seulement ces messages ont “disparu” mais j’en ai été personnellement blacklisté fin juillet, sans explication. Au mois d’août, d’autres membres de l’UJCD en ont été aussi blacklistés, et d’autres ont été refusés d’accès.

les questions que je me pose:

pourquoi, avant de pratiquer cette censure, les administrateurs de cette page n’ont pas prévenu en privé les personnes concernées pour leur indiquer les raisons de cette démarche suivant ainsi les règles admises de la net étiquette ou de la plus élémentaire politesse ?

que craignent les animateurs de cette page en éliminant de ses membres des praticiens dirigeants de l’ UJCD ?

l’UJCD et plus globalement le pluralisme leur font ils peur ?

pourquoi cette page facebook porte un nom très proche d’une autre page pouvant créer une confusion entre ces deux sites?

En cette période de liberté offerte au débat d’idées par le biais des réseaux sociaux, il est étonnant de voir ces méthodes et j’espère à titre personnel qu’il ne s’agit que d’une erreur prise sur un coup de tête.

Docteur Pierre Schmidt