Assistantes Qualifiées : Que se trame-t-il ?

Le 4 avril dernier, l’UFAD (Union Française des Assistantes Dentaires) organisait ses 6èmes Journées Nationales des Assistantes Dentaires ( JNAD).

Sa présidente, Dominique Munoz, y affichait sa volonté de faire réformer en profondeur le système actuel de formation des ADQ, Assistante Dentaire Qualifiée, ainsi que de peser fortement dans la mise en place de celle des futures ADQ 2, souhaitant même un statut d’hygiéniste dentaire dans un très proche avenir !

L’une des membres CDF de la CPNEFP, invitée à débattre, évoqua la probable opposition des pouvoirs publics quant à une telle réforme.

 

En réalité, l’UD, qui a été récemment reçue par la députée Annie Chapelier, co-Présidente du groupe d’études “Professions Paramédicales” à l’Assemblée Nationale, est en mesure de vous annoncer que des députés travaillent sur une telle réforme et qu’un projet de loi allant dans ce sens pourrait même, très prochainement, être proposé.

Il est bien dommage que la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), ainsi que les syndicats employeurs y siégeant, vu l’engagement et l’investissement fournis pour la formation de leurs salariés, n’aient été que très tardivement prévenus et très peu consultés.

De même il est très surprenant que ces derniers ne soient même pas tenus au courant de la teneur exacte des travaux et du texte qui sera présenté.

 

L’UD, pour qui le binôme dentistes-assistantes est un axe essentiel au bon fonctionnement des cabinets dentaires et à une dentisterie de qualité, manifeste depuis plus de 20 ans une véritable volonté de faire évoluer le statut des assistantes dentaires !

Aujourd’hui, nous espérons être écoutés et très rapidement associés avec TOUS les autres partenaires de la branche aux travaux et décisions qui seront prises dans ce domaine.

 

 

 

Par Arnaud Desclos de La Fonchais, Trésorier Adjoint de l’UD et représentant UD au sein de la CPNEFP