Pourquoi dois-je payer une cotisation à l’APCDL ?

 

APCDL : Association pour le paritarisme dans les cabinets dentaires libéraux.

 

A quoi sert-elle ?

 

Le dialogue social dans nos cabinets dentaires fonctionne sur le mode du paritarisme.

Il en est de même pour la gestion de la formation professionnelle initiale et continue de nos salariés, qui est encore gérée par la profession au travers des cotisations versées auprès de notre OPCA Actalians (OPCA = Organisme Paritaire Collecteur Agrée).

 

Cela s’organise dans notre branche au travers de différentes commissions :

  •  La CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation), qui est une instance qui permet aux organisations syndicales et professionnelles représentatives de participer au processus de négociation, tout particulièrement en ce qui concerne les accords étendus.

Elle doit aussi exercer un rôle de veille sur les conditions de travail et l’emploi.

Deux collèges y siègent :

o Le collège salarié (CFTC, CFDT, CGT, FNISPAD et FO)

o Le collège patronal (CNSD, FSDL et UD).

 

  • La CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), qui a pour mission de promouvoir la formation professionnelle en liaison avec l’emploi.

Elle procède à la délivrance des diplômes et des titres de notre branche.

Elle est aussi en charge de la certification et du contrôle des organismes de formation.

 

  • L’APCDL (Association pour le paritarisme dans les cabinets dentaires libéraux), qui est destinée à gérer les fonds du paritarisme qui proviennent de la cotisation des cabinets dentaires libéraux.

 

La cotisation d’aide au paritarisme permet de développer le dialogue social, et de financer le fonctionnement des instances paritaires.

Cette cotisation permet également à l’APCDL, qui a délégation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des cabinets dentaires (CPNEFP), d’organiser le parcours de formation et de qualification des personnels des cabinets dentaires.

Ces commissions se réunissent chaque mois dans les locaux de la CNSD qui en assure le secrétariat.

La saisine de l’une de ces commissions peut se faire très simplement par courrier pour des demandes de renseignements (apcdl@orange.fr ou secretariat-cpnefp@apcdl.fr).