Télétransmission : comment avoir l’aide de 490 euros ?

La convention dentaire 2018 prévoit à son article 32 la valorisation d’une aide à la télétransmission baptisée forfait de modernisation et d’informatisation du cabinet dentaire d’un montant de 490 Euros.

 

Pour pouvoir en bénéficier, les critères suivants doivent être remplis :

– être équipé d’un logiciel métier compatible DMP pour faciliter le suivi des patients et leur prise en charge coordonnée, et compatible avec le recours aux téléservices tels que la prescription d’arrêt de travail en ligne (AAT) ;

– être doté d’une version du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les derniers avenants publiés sur le site du GIE SESAM-Vitale au 31/12 de l’année N-1 par rapport à l’année de référence pour le calcul de la rémunération ;

– atteindre un taux de télétransmission supérieur ou égal à 70 %, la télétransmission des données fiabilisant la facture et permettant de garantir des délais de paiement très courts ;

– disposer d’une adresse de messagerie sécurisée de santé ;

afficher ses horaires d’ouverture du cabinet dans annuaire santé sous réserve de sa faisabilité technique.

 

Comme nous pouvons le constater, deux nouvelles conditions apparaissent, les 2 dernières.

A ce jour, l’affichage des horaires d’ouverture (comme l’avait prévu le législateur) n’est pas possible pour des raisons techniques. Il n’est donc pas nécessaire de s’en préoccuper.

Par contre, il est indispensable de créer une adresse mail sécurisée. C’est indispensable pour pouvoir bénéficier des aides. A ce titre les services informatiques des CPAM (ou tout au moins de certaines CPAM) recensent les adresses mails créées et contactent les praticiens qui n’ont pas encore souscrit à ce service.

 

Comment souscrire une adresse mail sécurisée validée messagerie de sante ?

 

Un seul service est proposé gratuitement : le service de messagerie sécurisé mis en place par les ordres des professionnels de santé Mailiz.

La création du compte s’effectue à partir d’un poste de travail équipé d’un lecteur de carte CPS afin de s’assurer de la qualité de professionnel de santé.

Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de suivre les indications à l’écran :

https://mailiz.mssante.fr

Une fois le compté créé et validé, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. Les CPAM valideront directement les comptes de messagerie pour le versement de l’aide.

Il est à noter que les comptes de messagerie sécurisée servent uniquement à la communication entre professionnels de santé via leurs adresses de messagerie sécurisées respectives. Il n’est pas possible d’adresser un message vers l’extérieur, une boîte mail non sécurisée, ni de recevoir un message de l’extérieur, d’une boîte mail non sécurisée. Seuls les professionnels de santé référencés dans l’annuaire de la messagerie sécurisée peuvent échanger des messages et informations.

 

L’Union Dentaire vous conseille donc de le faire le plus rapidement possible afin de pouvoir prétendre à cette aide !

 

 

Par Bruno Levollant, Secrétaire Général Adjoint National de l’Union Dentaire