Membre fondateur de l’UNAPL, de l’ADF et de l’UFSBD, l’UJCD est aujourd’hui le second syndicat de la profession, pour les interlocuteurs institutionnels c’est un véritable alter ego. Il reste le plus innovateur au plan des idées.

L’UJCD est reconnue syndicat représentatif et est signataire de la convention nationale des chirurgiens-dentistes. Forte de sa vision prospective, l’UJCD-Union dentaire continue de promouvoir l’exercice libéral de la chirurgie dentaire, de représenter et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux de ses membres, en négociant avec l’ensemble des partenaires conventionnels, sociaux, acteurs économiques et politiques, tout en consultant les représentants des patients.

L’UJCD est représentée notamment à l’UNAPL (Union Nationale des Association de Professions Libérales), à l’UNPS (Union nationale des professions de santé) à l’ADF (Association Dentaire Française), à l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire).

Les instances Nationales de l’UJCD comprennent :
Un Bureau National.
Un Conseil National.
Un Conseil d’Administration National.

Vingt-deux Délégations régionales avec des Bureaux Régionaux élus par les Conseils d’Administration régionaux, eux même élus par les Assemblées Générales régionales.

Au delà du syndicat l’UJCD est aujourd’hui un groupe au service des chirurgiens-dentistes. Ainsi, aux côtés du syndicat et de son Service d’aide et d’assistance aux adhérents (Service 3A), pierre angulaire de l’édifice, les Conférences de l’UJCD, UJCD Services, AFE association et AFE patrimoine, et le groupe de presse Convergences et Communication constituent un ensemble structuré.