Comme son nom l’indique, le dispositif de Formation Continue Conventionnelle (FCC) est couché dans le texte de la convention de juin 2006. Ne peuvent donc en bénéficier que les praticiens conventionnés et libéraux.

Les formations conventionnelles qui sont dispensées par un organisme accrédité par le CNFCO (Conseil national de la formation continue odontologique) entrent dans le cadre de la formation continue obligatoire et permettent donc d’acquérir des crédits de formation.
Les actions de FCC sont gratuites et indemnisées. L’indemnité pour perte de ressources est calculée à hauteur de 15 C par chirurgien-dentiste formé et par jour de formation, soit 315 euros en métropole (346,50 euros dans les Antilles et en Guyane, 378 euros à la Réunion et à Mayotte).

Les conditions à respecter sont le suivantes :

  • le chirurgien-dentiste qui a suivi la formation exerce sous le régime de la convention dans le cadre libéral ;
  • la formation bénéficie de l’agrément conventionnel ;
  • la formation a été d’une durée au moins égale à une journée ouvrable ;
  • le chirurgien-dentiste n’a pas encore perçu le maximum de huit indemnités quotidiennes dans l’année civile au cours de laquelle s’est déroulée la formation ;
  • le chirurgien-dentiste n’a pas exercé et ne s’est pas fait remplacer pendant la durée effective de la formation. Par durée effective, il faut entendre ” durant le temps consacré à la formation ” ;
  • le chirurgien-dentiste a participé à l’intégralité de la formation ;

l’attestation de participation a été transmise, dûment remplie, et visée par la F3CD, à la caisse d’Assurance Maladie dont relève le chirurgien-dentiste.
L’organisme gestionnaire (F3CD) assure la gestion administrative et financière du dispositif de Formation continue conventionnelle (FCC) des chirurgiens-dentistes libéraux. Sur son site, il est possible de consulter tous les thèmes de formation sélectionnés par les partenaires conventionnels, de passer en revues toutes les formations disponibles en les triant par date, programme, lieu.

Les Conférences de l’UJCD (accréditées CNFCO), pionnières de la mise en place de la FCC, font bien sûr partie de ceux qui vous fournissent en journées de formation conventionnelles ou non conventionnelles.

La loi HPST a modifié les dispositions en matière de formation continue, ces modifications s’appliqueront à la publication des textes d’application.