La pharmacovigilance est la surveillance et la prévention du risque d’effet indésirable, que ce risque soit potentiel ou avéré, des médicaments lorsqu’ils sont consommés largement dans le cadre de leur commercialisation. Cette pharmacovigilance est imposée par l’article R5121-170 du Code de la santé publique.

Le système national de pharmacovigilance comprend l’AFSSAPS, la commission nationale de pharmacovigilance, les centres régionaux de pharmacovigilance, les professionnels de santé, les patients et/ou les associations de patients, les entreprises du médicament.
La pharmacovigilance repose sur le signalement, sans délai, par les professionnels de santé, des effets indésirables graves susceptibles d’être dus à un médicament. Dès qu’ils soupçonnent un lien, même s’il n’est pas certain, une déclaration peut être effectuée auprès du centre régional de pharmacovigilance.

La déclaration des effets constatés se fait à l’aide de la fiche de pharmacovigilance par courrier postal ou électronique (Télécharger).

Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2009 15:41