Smic
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) (Document à télécharger) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

Le SMIC assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la Nation. La valeur courante du SMIC est accessible sur le site de l’URSSAF.

Le SMIC a un impact direct limité sur la grille des salaires des cabinets dentaires car principalement deux emplois dépendent du SMIC : ceux du personnel d’entretien et de la réceptionniste-hôtesse d’accueil.

Plafond SS
Le plafond de la Sécurité sociale est utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (une partie des cotisations d’assurance vieillesse, contribution au Fonds national d’aide au logement, cotisations aux régimes complémentaires de retraite, notamment) et de certaines prestations de Sécurité sociale.

Mise à jour le Samedi, 03 Décembre 2011 10:09