Depuis le 1er janvier 2007, un nouveau dispositif de prévention bucco-dentaire, intitulé « M’T Dents » pour le grand public, succède à l’ancien bilan bucco-dentaire (BBD). Les textes officiels encadrant ce dispositif de prévention font partie de la convention des chirurgiens-dentistes.

Il répond à deux objectifs :
favoriser un contact précoce avec le chirurgien-dentiste, instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux : 6, 9, 12, 15 et 18 ans.
L’assurance maladie s’implique d’avantage dans ce dispositif : plus de communication dans les médias, sur Internet, auprès des intéressés, relance des rendez-vous, ciblage auprès des populations à risque, etc.

Le dispositif se décompose en :
Un examen bucco-dentaire (EBD) et des conseils d’éducation sanitaire. L’EBD doit être réalisé dans les 6 mois suivant la date anniversaire de l’enfant. Cependant, la prise en charge pourra être effective tout au long de l’année qui suit la date anniversaire, dans la mesure où un des objectifs majeurs est d’inciter les jeunes, qui ne vont jamais chez le chirurgien-dentiste, à réaliser cet examen de prévention.

Pour tous : anamnèse, examen bucco-dentaire, action de prévention et éducation sanitaire adaptée à l’âge. Au cas par cas : radiographies intrabuccales, établissement d’un programme de soins.

Des soins consécutifs éventuels.
Si un programme de soins doit être établi, ceux-ci doivent débuter dans les 3 mois qui suivent l’EBD et s’achever dans les six mois suivant la date de début des soins.

L’EBD est rémunéré 25 euros (36 euros s’il est complété par une ou deux radiographies intra-buccales, et 47 euros pour 3 ou 4 clichés).La procédure de dispense d’avance des frais s’applique à l’examen de prévention pour toutes les ranches d’âge, ainsi qu’aux soins consécutifs pour les 6 et 12 ans (article L. 2132-2-1 du code de la santé publique). Il est possible de télétransmettre l’examen de prévention ainsi que les soins consécutifs. Le remboursement et le paiement s’effectuent alors sous 4 à 5 jours.

Pour plus de renseignements.