Les études dentaires se composent de trois cycles. Le premier cycle est d’une durée de deux ans (P1 ou PCEO1 – Premier cycle des études odontologiques – et P2 ou PCEO2) dont une année commune avec médecine, pharmacie, sage-femme.

A la rentrée 2010, cette première année a obéit à de nouvelles règles.

Le deuxième cycle est d’une durée de trois ans (D1, D2, D3).
Le troisième cycle comportant :

  • soit une sixième année (Cycle court – T1). A l’issue de ce cycle, le diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire est obtenu après avoir validé les enseignements correspondants et avoir soutenu leur thèse ;
  • soit trois années pour les étudiants reçus au concours d’internat en odontologie (Cycle long – Internat). A l’issue de ce cycle, les étudiants obtiennent l’Attestation d’Etudes Approfondies (A.E.A.) et, après soutenance de la thèse, le diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire. La thèse peut être soutenue après validation du deuxième semestre dans les fonctions d’Interne.

Lors du 3e cycle, qu’il soit court (T 1) ou long (internat), l’étudiant doit effectuer des stages cliniques. Concernant le cycle court, ils ont une durée minimale de 450 heures pour l’année sur les 850 heures minimales que doit comporter la T 1 (cours, ED, TP et stages). Les internes ont un volume horaire plus important et ont des gardes de nuit.

La spécialité en orthopédie dento-faciale est la seule spécialité de chirurgie dentaire. Elle s’acquiert au terme de 4 années de formation complémentaire après les études de chirurgie dentaire avec l’obtention du CECSMO (certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie). Un praticien généraliste a le droit d’effectuer tous les actes d’orthodontie ; il ne peut cependant se réclamer de la spécialité.

La Loi HPST (Hôpital, patients,santé et territoires) du 21 juillet 2009 a ouvert la voie à une réforme de l’internat, qui est en cours actuellement et qui pourrait aboutir à la création d’une spécialité en chirurgie buccale.

Dispositions particulières pour les étudiants en situation de handicap

Caisse d’allocations familiales et logement des étudiants

Pour avoir des informations sur la protection sociale des étudiants, visiter le site Ameli.fr, le site URSSAF et consulter la Fiche ADF.

Chaque université a en général un site Internet consacré aux étudiants et une antenne du syndicat étudiant UNECD.

Mise à jour le Samedi, 03 Décembre 2011 10:48