[tabs tab1=”ACCUEIL” tab2=”LA REVUE” tab3=”SOMMAIRES” tab4=”ANNONCEURS” tab5=”GROUPE UJCD”]

[tab1]Convergences est un magazine professionnel destiné aux chirurgiens-dentistes exerçant en France.
Lancée en novembre 2008 et éditée par la société Convergences Presse & Communication, groupe UJCD, cette publication se veut le lieu d’expression de toute la profession.

Nous avons voulu une publication qui soit aussi un outil pour vous défendre et vous représenter, vous assister, vous conseiller, proposer des services performants et des formations de qualité ainsi qu’un “lieu de réflexion” pour mieux appréhender notre profession, son environnement, ses enjeux.
[/tab1]

[tab2]

Convergences Numéro 13


couve_convergences12small

Voir les numéros précédents:

• Convergence N01
• Convergence N02
• Convergence N03
• Convergence N04
• Convergence N05
• Convergence N06
• Convergence N07
• Convergence N08
• Convergence N09
Convergence N10
Convergence N11
Convergence N12
Convergence N13

[/tab2]
[tab3]

Sommaire du Convergences Numéro 12


Actualité
3 Professions réglementées : mobilisation réussie !
4 DPC : la colère des professions de santé Complémentaires santé : aggravation de la concentration
5 Université des Montagnes, des nouvelles en bref

Dossier Profession
6 Inscription des assistantes dentaires au CSP. Une révolution ? Une évolution !
8 Assistantes dentaires : interviews

Exercice au féminin
10 Des indemnités versées lors de difficultés. liées à la grossesse

Escales
15 Sur les traces d’Al Farghani

Édition spéciale
17 Un XXIe siècle plein d’avenir
18 Convention XXI : ce que nous voulons ? Travailler dans notre siècle !
20 La CCAM en 5 étapes
22 ABC de la CCAM clinique
24 Il faut donner vie au tripartisme !
27 Pessoa, c’est fini ?
28 Quand la Sécu subventionne les mutuelles
30 La transparence, oui, mais toute la transparence !

Environnement professionnel
33 Industriels et praticiens, recherche d’une synergie efficace au profit de la santé buccodentaire
36 Actualités du Comident

[/tab3]
[tab4]

gras savoye logohsbc logoagaps

[/tab4]
[tab5]

L’UJCD est née en 1960 de la volonté de quelques chirurgiens-dentistes considérant que les problèmes des jeunes praticiens n’étaient pas convenablement pris en compte par les organisations professionnelles existantes.
Association loi 1901, l’UJCD se voulait alors une structure de réflexion et de prospective dont les sujets de prédilection concernaient essentiellement l’installation des jeunes praticiens, la maîtrise des coûts de production des soins, la protection sociale des confrères, l’organisation des retraites et des assurances professionnelles, les contraintes bancaires, la formation continue ainsi que les dossiers concernant l’environnement économique des cabinets dentaires.
Elle a contribué très activement à la mise en place en 1978 des Associations de Gestion destinées à établir la clarté fiscale, et a participé à la création de l’AGAPS (Association de Gestion Agréée des Professions de Santé) ainsi qu’à des associations régionales ou départementales.

Au début des années 90, l’UJCD répertorie trois facteurs fondamentaux. D’une part, elle constate une non-évolution, depuis sa création en 1946, du système conventionnel, et notamment de la nomenclature des actes professionnels, et depuis plus de quinze ans de la revalorisation des lettres-clés, d’autre part, elle évalue les dispositions nécessaires à l’amélioration de la santé bucco-dentaire des patients, notamment en matière de prévention, enfin, elle analyse les effets du numerus clausus qui entraîne un début de vieillissement de la profession.

Le choix d’un syndicalisme différent…

En 1995, l’Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes se transforme alors en syndicat et devient l’UJCD-Union Dentaire. Elle propose une autre voie d’exercice professionnel qui réponde à la fois aux besoins des patients et aux demandes des chirurgiens-dentistes, condition de leur adaptation à la culture du XXIème siècle.

Elle élabore une politique de santé dentaire nouvelle, reposant sur de nouveaux rapports conventionnels, une nouvelle nomenclature, la prise en compte de priorités sanitaires, de la responsabilisation de l’ensemble des acteurs de la santé dentaire. C’est cette politique qui est discutée avec les caisses d’assurance maladie et les financeurs complémentaires (sociétés d’assurances et mutuelles), et qui est proposée au gouvernement au milieu de l’année 2000.

C’est cette politique qui a inspiré le débat actuel sur l’évolution de notre profession. L’UJCD milite pour une redéfinition du système de prise en charge des soins dentaires, redéfinition reposant, entre autres, sur un accord-cadre tripartite (profession-régimes obligatoires- organismes complémentaires) et sur l’élaboration d’un “panier de soins essentiels”.

Depuis une vingtaine d’années, le poids du secteur dentaire dans le budget de l’assurance maladie a été pratiquement divisé par trois. Diverses enquêtes ont montré que la profession est majoritairement en attente de ce type de réforme.

[/tab5][/tabs]


CONVERGENCES PRESSE & COMMUNICATION
14, rue Etex – 75018 Paris – Tél. 01.44.85.51.21 – Fax : 01.46.27.55.34 – email : info@revue-convergences.com